marie kondo et cie

Marie Kondo & Cie : les avantages de l’organisation au quotidien

Lorsque les accumulations de vêtements et objets se trouvent au-dessus de nous, elles seront synonymes de maux de tête ; en revanche si elles se sont chargées au-dessous du lit, elles polluent le sommeil. La méthode Marie Kondo permet de gérer efficacement le flux d’énergie dans son intérieur.

Vous en avez marre de vos affaires qui s’éparpillent par ci et par là ?

La méthode de Marie Kondo est la solution parfaite pour vous. Elle a été conçue pour en finir avec les désordres. Elle consiste à éliminer les toxines dans la maison et à arranger les accumulations.

Reconnue comme efficace, elle apporte de meilleurs changements dans nos vies. Pratiquée habituellement, cette organisation de la maison au quotidien a des impacts sur la productivité, la créativité et les relations avec autrui.

Les toxines et les accumulations dans la maison

Parmi les toxines qui nous empêchent de nous procurer du bien-être et de nous offrir à nous-mêmes une liberté, se trouve les objets que nous n’utilisons plus, les vêtements qui ne sont plus à notre taille ou que nous n’aimons plus. On peut également parler des objets cassés, les vieilles cartes et notes, les plantes mortes ou malades, les reçues, les journaux et les documents inutiles comme les magazines expirés. Les vieux vêtements, les chaussures endommagées, les vieilleries de tous les types, tout cela nuit à notre santé mentale, sur le long terme.

Ces objets empêchent d’être en paix avec vous-même parce que rien qu’en les regardant, vous serez dérangés puisqu’ils sont encombrants. Il en est de même pour les accumulations dans nos maisons. En effet, notre corps et notre esprit ont besoin de se libérer dans une bonne atmosphère. Notre nature exige un environnement calme et serein pour mieux se développer. Aucune personne ne peut sentir la tranquillité et la sérénité dans un endroit clos, qui manque d’air et qui est même bruyant. Pour se sentir à l’aise et avoir plus de confiance en soi, le débarras des accumulations qui surchargent les différentes parties de votre maison est indispensable. Selon Marie Kondo, il faut éliminer les accumulations qui gênent l’entrée de la maison.

En effet, pour laisser aux énergies positives de s’introduire dans la maison, il faut également penser à aérer l’entrée. Les surcharges qui s’y trouvent limitent le flux de la vie. Il en est de même pour celles sur le sol puisqu’elles nous tirent vers le bas. Lorsque ces accumulations se trouvent au-dessus de nous, elles seront synonymes de maux de tête ; en revanche si elles se sont chargées au-dessous du lit, elles polluent le sommeil. Enfin, si elles sont dispersées dans la maison, cela signifie une surcharge d’émotion. D’autres techniques comme l’utilisation d’huiles essentielles permettent également de diffuser de bonnes énergies dans son intérieur.

Comment s’y prendre ?

Avant de se débarrasser des objets inutiles et de garder les utiles, il est important de se poser les questions suivantes :

  • Pourquoi est-ce que je garde ça ?
  • Est-ce que ça a à voir avec moi aujourd’hui ?
  •  Qu’est-ce que je vais ressentir en libérant ça ?

Ces questions orienteront vos réflexions sur les objets à conserver et à jeter. Voici les méthodes de Marie Kondo qui vous aideront à mettre de l’ordre dans votre intérieur.

Le rangement

Une fois que vous avez décidé de procéder à un rangement de votre intérieur, vous êtes sur le chemin d’une nouvelle vie. Cette étape vous permet de faire une introspection pour sentir votre attachement à chaque objet. Si vous n’utilisez plus un tel vêtement ou une paire de chaussures, il est temps que vous vous en débarrassiez. 👌  Et ce ne sont pas les sites de revente qui manquent, n’est-ce pas ?!

Le tri

Le tri consiste à classer vos vêtements par catégories pour les regrouper tous à une même place. Ne laissez aucun vêtement traîner ailleurs qu’à la place où vous voulez les trier. Avant de les trier, posez-vous la question « Suis-je certain(e) qu’il ne reste plus aucun vêtement dans la maison ? ». Ensuite, vous pouvez choisir de les répartir par catégories, par exemple : accessoires, foulards, articles à suspendre, bas, haut, chaussettes, sous-vêtement, sacs et chaussures…

Un tel vêtement vous met-il en joie ?

Avant de jeter ou de garder un tel article, posez-vous les questions « Est-ce que je souhaiterais porter immédiatement ce vêtement si la température changeait ? », « Est-ce que je veux le revoir ? »

Si la réponse n’est « pas nécessairement », vous devez le jeter (ou le recycler). Oui, oui !

Pour savoir si un vêtement vous procure un effet de joie, tenez-le entre vos mains et prenez le temps de sentir dans votre corps. Si vous ne ressentez rien ou bof, jetez-le. En revanche, si vous êtes heureux en le tenant, gardez-le. Pour choisir vos accessoires de saison, passez ensuite à la sélection de ces vêtements.

Lors du tri, évitez de penser à garder les vêtements que vous n’aimez pas pour les utiliser en intérieur. En effet, vous devez toujours porter des vêtements qui vous procurent de la joie, même à l’intérieur de la maison. #CQFD

Le pliage dans le but d’économiser plus de place

Une fois que vous avez rangé tous vos vêtements et articles qui vous rendent heureux, pensez à les ranger soigneusement dans l’armoire. Marie Kondo a conseillé de les plier plusieurs fois pour ne pas laisser plus d’espace et éviter les surcharges. Au lieu d’opter pour les suspensions, sa méthode de pliage est très pratique puisqu’au lieu d’arranger 10 vêtements dans votre penderie, vous pourrez en loger entre 20 à 40 pièces.

La main qui soigne ou « te-ate » en japonais

C’est une méthode de pliage très bénéfique notamment sur votre santé et votre guérison. Elle consiste à manipuler le vêtement et prendre le temps de le toucher pour l’imprégner de votre énergie. Pour ce faire, vous n’avez qu’à le tendre en éliminant les plis. Cet acte renforcera sa composante et son dynamisme.

Les meilleures méthodes de pliage

Marie Kondo a affirmé «La clé est de ranger les choses debout plutôt qu’à plat. » Pour ce faire, elle a énoncé la méthode comme suit : “Le but est de plier chaque vêtement afin d’obtenir un rectangle. Commencez par replier vers le centre chaque côté du vêtement, dans le sens de la longueur, puis rentrez les manches afin d’obtenir une forme rectangulaire. La manière de plier les manches importe peu.

Ensuite, prenez une extrémité du rectangle et repliez-la vers l’autre extrémité. Puis pliez de nouveau en deux ou en trois. Le nombre de plis doit être adapté de façon à ce qu’une fois plié et placé debout sur la tranche, le vêtement ait une forme adaptée au tiroir. Chaque vêtement a son point central idéal. À vous de tâtonner jusqu’à trouver la bonne méthode. Quelle satisfaction de trouver un point central idéal. C’est comme une révélation soudaine. Moment particulier au cours duquel votre esprit et le vêtement entrent en connexion.”

L’agencement des vêtements

Pour les vêtements à suspendre, Marie Kondo les arrange de façon à ce que leur longueur s’agence comme une flèche qui monte vers la droite. En effet, cette disposition et ce sens procurent de la légèreté et de l’enthousiasme. Elle a également arrangé les articles lourds et foncés à gauche de façon à ce qu’ils s’orientent vers les articles légers et clairs. Elle a suivi le sens, manteau, puis robe, veste, pantalons et chemisiers.

L’entreposage des chaussettes et collants

Si souvent, vous les roulez en boule pour les arranger, vous faites erreur. Cette méthode abîmera leur élasticité alors placez-les l’une sur l’autre et appliquer la même méthode de pliage des vêtements. Pour les collants, faites-en sorte d’obtenir des rouleaux de makis. Pour ce faire, mettez les pieds l’un sur l’autre, puis pliez-les en deux dans le sens de la longueur. Continuez à plier jusqu’à ce que les pieds soient à l’intérieur et que l’élastique du haut dépasse un peu. Pour les socquettes courtes, pliez-les en deux. Vous pouvez également retrouver le détail vidéo sur le site officiel.

Les avantages à organiser sa maison au quotidien

Pratiquées au quotidien, les routines d’organisation auront des impacts sur votre santé et votre bien-être. Votre santé s’améliore, votre esprit de créativité se développe, tout comme votre capacité de raisonnement. Vos relations avec autrui s’améliorent, mais également votre humour. Le fait de ranger vos affaires ajoute de l’ordre aussi dans votre vie. En effet, le rangement aura un impact sur votre mental puisqu’en éliminant les choses inutiles dans votre vie, vous profiterez d’une grande sérénité et d’une paix absolue. Il symbolise donc un rituel de passage vers une nouvelle vie et une façon de mieux vivre le moment présent. En effet, ordonner votre armoire signifie ordonner votre corps et esprit ; et cela aura des effets directs sur votre manière de vivre et de penser.

Si vous suivez la méthode petit à petit, vous vous apercevrez que cette méthode est très efficace. Elle vous permet de vous libérer. En effet, vous pourrez vous exercer en faisant des efforts, mais cela vaut le coup. Vous ressentirez une énergie positive vous envahir, une fois que vous vous serez débarrassés de tout ce qui vous dérange. Vous serez plus heureux et vous vous sentirez plus léger, puisque vous ne porterez que des vêtements et des accessoires qui vous procurent de la joie. Il est impératif de se faire chouchouter à l’intérieur pour vous sentir sûr de vous à l’extérieur.

Selon Marie Kondo, porter des vêtements bien pliés ne procure pas les mêmes effets que porter des vêtements froissés. C’est là que se trouve l’importance du pliage. Vous sentirez immédiatement la différence entre l’élasticité et l’énergie fournie par des articles bien pliés et celles fourrées n’importe comment en boule dans votre penderie.

“Plier un vêtement est un acte qui va bien au-delà de le rendre plus compact et de l’entreposer. C’est en prendre soin, exprimer votre amour pour lui et apprécier sa place dans votre vie. Lorsque nous plions un vêtement, nous devons donc y mettre tout notre cœur et le remercier de protéger notre corps.”

Pensez à noter ce qui change en vous au fur et à mesure que vous rangez et nettoyez. En effet, en nettoyant votre maison, vous mettez également de l’ordre dans votre esprit et votre cœur. Pratiquez quotidiennement ce détachement conseillé par Marie Kondo avec ses choses matérielles qui remplissent votre espace et vous verrez comment votre vie changera.

Cœur sur vous 💛

Melissa

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :