Sourire pour bichonner son bien-etre

Sourire : un bon moyen de bichonner son bien-être

Comme Marilyn Monroe le dit si bien, un sourire est sans doute le meilleur moyen pour une fille de se faire belle.

Parfois, nous cherchons tellement de moyens complexes pour trouver la paix intérieure et le bien-être. Pourtant, il suffit de peu pour trouver le bonheur : sourire. Eh oui, rire pendant quelques instants a des impacts réels sur le bien-être et l’état de santé. Peu importe la situation dans laquelle on se trouve actuellement, un sourire léger le matin peut complètement changer ta journée.

Mais comment le simple fait de sourire peut-il améliorer mon état de santé et ma vie en général ? Voici les principaux bienfaits du rire pour le corps et l’esprit.

Sourire pour être heureux

Comme Edward L. Kramer le dit si bien : « N’attendez pas d’être heureux pour sourire, souriez pour être heureux ». Rire est avant tout une décision qu’on doit choisir pour être heureux. C’est par ailleurs la voie la plus facile qui mène au bonheur. Incontestablement, quand je souris, je suis plus positif et plus heureux.

Tout comme la joie peut provoquer un sourire, un sourire peut aussi apporter un peu de joie dans votre vie. Eh oui, même un sourire obligé peut inspirer au bonheur et au bien-être. Au début, on peut ne pas s’apprêter au jeu, mais après quelques instants on se sentira beaucoup mieux pour ensuite bien commencer la journée.

Sourire pour bichonner son bien-etre

Bien plus qu’une simple supposition, le rire rend vraiment heureux selon les chercheurs et les scientifiques. Des recherches scientifiques démontrent même que quand tu souris, ton corps libère automatiquement l’hormone du bien-être qu’on appelle « l’endorphine ». C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui estiment que seule une tablette de chocolat peut rendre heureux. Et même quand on se sent un peu déprimé, nous pouvons changer les choses avec un sourire léger.

Soulager le stress avec le sourire

Le stress empêche bien des gens à ressentir le bonheur. Vous aussi, vous êtes tout le temps stressé au travail, à la maison et même au lit avant de dormir ? Soulagez votre stress avec le sourire. Un antistress puissant, le sourire atténue les conflits intérieurs et soulage le cœur selon Mofaddel Abderrahim.

En 2012, la revue Psychological Science publie même des résultats d’études portant sur les effets du rire et le stress. Originaires de l’université du Kansas, Sarah Pressman & Tara Kraft, des docteurs de renom ont mené une expérience pour prouver que le sourire est un moyen pratique et efficace pour réduire le stress. En effet, le rire favorise non seulement l’hormone du bonheur, mais aussi libère la dopamine pour contrer le cortisol ou l’hormone du stress. Sachez également que quand tu souris, ton corps libère la sérotonine. Le manque de cette hormone est souvent source de dépression chez certaines personnes. D’où son importance en grande quantité dans le corps.

Devenir plus jeune et plus attirant avec le sourire

Mais qui ne souhaite pas redevenir plus jeune et plus attirant ? Homme et femme, on souhaite tous redécouvrir les joies de la jeunesse quand on a déjà atteint un certain âge. Et même en étant jeune, le stress et une routine de vie stressante peuvent nous rendre rapidement vieux. Et comme Marilyn Monroe le dit si bien, un sourire est sans doute le meilleur moyen pour une fille de se faire belle. Les maquillages, crèmes de beauté et produits divers ne constituent pas une mauvaise idée, mais il est bien possible d’obtenir un joli minois sans dépenser aucun sou : en se faisant du bien avec la danse par exemple ? C’est une option à ne pas négliger. On peut également penser à sourire, également, tout simplement. Alors dès maintenant, pensez à sourire dès le matin jusqu’à au soir avant de dormir pour vivre une vie plus positive. Vos rides disparaitront aussi facilement après quelque temps.

Sourire pour bichonner son bien-etre

Un sourire vaut mille mots, sur le visage, il peut stimuler jusqu’à 17 muscles les plus tendus pour supprimer les rides et rendre votre peau plus claire et plus parfaite que jamais. Le secret d’une beauté et d’un visage plus éblouissant ? Une dose de rire tous les matins ! Le sourire stimule les zygomatiques et provoque un effet tenseur pour éviter tout relâchement de la peau.

Sur le plan scientifique, des recherches menées au Royaume-Uni par l’Université de Portsmouth démontrent bien qu’une femme sans maquillage peut toujours devenir belle en remontant ses lèvres pour laisser échapper un beau sourire.

Booster son système immunitaire en souriant

Une personne en bonne santé a tendance à sourire et inversement, le sourire peut bien rendre une personne malade en bonne santé. Un proverbe chinois affirme même que « sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament ».

Quand je souris, les cellules qui composent mon corps et mes organes s’oxygènent plus rapidement induisant par la suite une accélération de la circulation sanguine. Au final, le système immunitaire est bien boosté. Aussi, comme une sécrétion massive de cortisol contraint le système immunitaire à s’actionner au ralenti, la réduction de ce taux d’hormone est bénéfique pour notre santé. Or, le sourire réduit la sécrétion de cortisol et peut donc avoir de réels impacts positifs sur l’immunité. Par ailleurs, les médecins recommandent à tous ses patients de trouver le temps de sourire pour se rétablir vite de leurs maladies.

Le bien-être est étroitement lié à l’état de santé. Il ne reste plus qu’à glisser le sourire entre les deux pour de meilleurs résultats. Voltaire a décidé d’être heureux pour être en bonne santé. À part le fait de booster l’immunité, le sourire agit également sur votre fréquence cardiaque et réduit considérablement votre tension artérielle. Alors, si votre tension artérielle tend à s’élever ou s’abaisser rapidement, une dose de sourire peur régler le problème.

Booster sa confiance en soi et être plus productif

Un manque de confiance en soi est source d’un manque de productivité et de motivation dans tous les domaines. Un proverbe américain affirme « Un sourire ne coûte rien, mais il crée beaucoup». D’une certaine façon, quand tu souris, tu es plus confiant et tu pourras mieux convaincre les autres. Un sourire authentique est un puissant capteur du regard d’autrui pour être bien à l’aise envers son auditoire. Alors, si vous êtes à la recherche d’un moyen efficace de booster votre productivité au travail, votre motivation ou d’avoir enfin assez de courage pour surmonter une quelconque situation, n’oubliez pas de sourire et tout ira bien.

Sourire pour bichonner son bien-etre

Quand je souris, mon cerveau produit davantage d’endorphines et mon corps sera plus énergétique. Je pourrais alors mieux me concentrer sur mon travail ou mes autres activités. C’est bien ce que les plus grands entrepreneurs ont fait pour trouver du succès dans leur projet.

Le bonheur, c’est sourire pour rester positif

Vous recherchez un bon moyen de bichonner votre bien-être ? Pourquoi vouloir dépenser une petite fortune à essayer différentes techniques couteuses quand un simple sourire est amplement suffisant ?

Quand tu souris, ton corps envoie des signaux positifs à ton cerveau et tu te sentiras beaucoup mieux. Vous êtes tout le temps stressé quand vous êtes en retard au bureau, lors d’un rendez-vous ? Des douleurs physiques ou émotionnelles troublent votre vie ? Souriez et vos problèmes vont vous paraitre moins importants. Bien évidemment, ils ne vont pas disparaitre, mais vous pourriez enfin mieux les affronter pour trouver la bonne solution. Et s’ils persistent, fais le plein de conseils pour rester positive au quotidien, ça sert toujours 😉 

Un proverbe maure proclame « offre un sourire à un inconnu, l’inconnu te sourira ». Si tu souris aux autres, non seulement tu en recevras des bénéfiques, mais tu apporteras également un peu de bonheur à ton entourage.

Et toi, tu souris un peu, beaucoup, à la folie… pas assez ? Dis nous-en plus en commentaire.

Cœur sur vous 💛

Melissa

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :