5 bienfaits de la danse

5 bienfaits de la danse au quotidien

Les danses les plus appropriées sont… toutes celles qui vous feront envie. Qu’il s’agisse de décompresser, prendre confiance en sport ou mettre ne place une routine sportive, chacune peut s’y retrouver.

Des cours de danse, il y en a pour tous les goûts : du classique, du moderne jazz, de la rumba, de la danse de salon, du flamenco, etc. Quelles que soient les préférences que l’on peut  avoir en tant que femme, on peut tout à fait trouver la danse qui nous attire le plus. Nous allons voir tout au long de cet article les 5 bienfaits de la danse au quotidien.

Pour commencer, précisons que la danse est une pratique suffisamment répandue pour en trouver dans toutes les villes et, de manière générale, assez proche de chez nous.

Alors pourquoi attendre ? Et si on se lançait ?

Si vous avez encore des questions ou des doutes, voici notre récap’.

1. La danse comme activité sportive

Pour commencer, nous le savons tous, la danse est un atout majeur pour notre corps.

Bien entendu, c’est notre corps qui vous permet de pratiquer la danse.

C’est ce qui me nous mène à questionner les bienfaits que peut avoir la danse sur nos corps.

Parmi les différents avantages de la danse, sur notre corps, il y a la pratique de la danse comme une activité. Cette activité sportive, on peut très bien la pratiquer dans le but d’avoir une bonne hygiène de vie.

C’est une discipline qui permet à tous de garder une certaine forme physique, en nous évitant de perdre notre condition sportive.

C’est aussi un moyen de conserver un poids stable car, sans aucune activité physique, le moindre écart (fast food, alcool, sucreries…) a un impact sur notre corps avec une accumulation de surplus calorique.

Donc, la danse permet de conserver une masse calorique stable, tout en permettant de garder une bonne hygiène de vie.

Les danses les plus appropriées en tant qu’activité sportive de plaisir sont… toutes celles qui vous feront envie. La fréquence dépendra également des motivations. Le seul maître mot est : le kiff !

En d’autres termes, quelle que soit la façon dont on veut pratiquer la danse, elle joue un rôle sur l’équilibre entre notre mode de vie, et ses aléas, et une bonne hygiène de vie.

2. La danse avec un objectif sportif

Dans un deuxième temps, la danse peut être inclus dans une routine sportive dans le but de satisfaire un objectif sportif bien défini.

En effet, si on veut perdre de la masse graisseuse, la danse est un excellent exercice pour perdre du poids. Selon les objectifs que l’on veut atteindre, on peut tout à fait adapter notre pratique de la danse. Ou tout simplement inclure une activité physique différente avec des attentes différentes, dans un programme sportif déjà trouvé.

Cela permet de brûler encore plus de calorie et donc de faire baisser notre masse graisseuse et profiter d’une masse musculaire plus développée.

Les danses les plus appropriées seront la zumba, la danse africaine ou encore la salsa.

La manière, la fréquence et le rythme ont une grande influence sur l’atteinte des objectifs. Une fréquence de deux fois par semaine sur ces danses rythmées sont tout à fait conseillées dans un contexte de performance.

Pour autant, la danse n’a pas seulement des bienfaits sur le corps, elle en a aussi sur notre mental.

C’est une information importante à connaître avant de prendre la décision de se mettre, ou de continuer, à pratiquer régulièrement de la danse.

Car, il ne suffit pas de pouvoir garder une bonne santé physique pour que l’activité sportive que nous avons choisi nous donne de bons résultats.

Plus une activité a un impact positif sur notre mental, plus il y a de chances pour que nous ayons envie d’y retourner.

C’est le cas de la danse et voyons tout de suite pourquoi.

3. La danse pour se libérer

Les bienfaits de la danse, sur notre mental, ne sont autre que : libérer votre esprit et renforcer notre confiance en soi. En d’autres termes : nous donner l’envie de prendre soin de nous.

Tout d’abord, la danse peut être ajouter dans notre routine quotidienne ou hebdomadaire selon nos envies.

L’intérêt de se créer une routine dans laquelle on a un peu de temps pour danser, est de nous permettre de libérer notre esprit de tout ce qu’il a eu à subir tout au long de la journée ou de la semaine.

En effet, nous sommes tout le temps obligées de garder beaucoup d’informations que ce soit dans notre job, dans nos études, dans notre vie de maman ou autre…

Toutes ces informations prennent peut-être beaucoup de place dans notre tête et nous empêchent de faire d’autres choses.

La danse est donc un moment dans lequel on prend le temps de penser à nous, à notre chorégraphie, sur les sensations de notre corps.

La danse contemporaine est parfaitement adaptée. Elle permet en effet de lâcher-prise. Ce sont les émotions qui priment et guident le mouvement.

On est donc libérée de tout ce qui se trouve dans notre tête, pour passer un moment agréable et uniquement pour nous.

4. La danse comme moteur de confiance en soi

La danse peut-être un atout pour notre développement personnel.

En effet, lorsque l’on est dans une situation où on a peu, voire pas du tout de confiance en soi, la danse nous aide à en retrouver.

On peut ainsi pratiquer la danse pour se rapprocher de son corps. S’il y a mille et une façon de chouchouter son corps, comme le fait de soigner son apparence ou se mettre valeur, la danse peut être appréhendée comme un acte d’amour et bienveillance envers notre corps.

Pour être plus claire, on accumule  beaucoup de sentiments plus ou moins négatifs tout au long de la journée. Ces émotions, bien qu’elles qu’elles trouvent leur origines dans notre tête, notre corps est victime de ces émotions. À terme, elles peuvent limiter la confiance.

La danse est donc un moyen, pour notre corps, de mettre hors de lui toute l’énergie qui l’anime.

Les danses les plus à même de nous permettre de nous recentrer sont celles qui permettent de s’illustrer dans un rapport au corps différent, avec de mouvements très élancés ou au contraire, saccadés. On peut ainsi citer comme la danse classique, la danse orientale ou la danse africaine.

5. La danse comme moyen de prendre soin de soi

Enfin, la danse est une discipline qui a des bienfaits à la fois sur la santé et le bien-être.

Elle nous permet de de prendre soin de nous, que ce soit physiquement, ça on l’a bien compris, mais aussi sur un plan mental.

En effet, la danse est l’occasion de prendre un moment pour nous, sans nos maris, sans nos enfants, sans nos collègues, sans nos parents…

C’est un moyen de couper un peu avec la vie de tous les jours, tout en faisant quelque chose qui nous plait et qui nous fait du bien.

Les danses chorégraphiées sont plébiscitées : hip-hop, modern jazz, country, bachata…

Aussi, c’est une belle opportunité pour favoriser notre vie sociale puisque la danse nous permet de rencontrer d’autres femmes comme nous. 

Conclusion

Voilà, désormais sait quels sont les bienfaits de la danse sur notre corps et sur notre mental.

Il nous suffit de prendre quelques heures par semaine pour profiter de tous les bienfaits de la danse. Que ce soit en club ou à la maison, rien ne nous empêche vraiment de la pratiquer. 😉

On a plus qu’à se laisser tenter par celle qui nous correspond et nous laisser guider par les vibes . Notre corps et notre esprit nous diront merci !

Coeur sur vous 💛

Melissa

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :