Comment avoir une belle peau naturellement ?

Ne nous y méprenons pas, la peau sait faire beaucoup de choses toute seule, en parfaite autonomie. Mais un coup de pouce ne peut lui faire que du bien. Pour avoir une belle peau, on évite de lui ajouter des contraintes supplémentaires.

Tout commence par l’intérieur

Nous pouvons avoir une voiture avec la plus belle carrosserie du monde, celle-ci n’ira pas bien loin si elle est mal entretenue avec des produits et matériaux de bas niveau. 

Hydratation et alimentation : la clé 

Comment hydrater sa peau ? Pour avoir une peau saine, l’eau est notre meilleure amie. Boire, boire, boire, le maître mot pour tous les aspects de la peau. Hydrater sa peau passe aussi par l’alimentation. Consommer des aliments riches en eau est une bonne stratégie. 

Une bonne alimentation permettra un bon apport en antioxydants. Antioxydant, quèsaco ? C’est une substance qui prend soin des cellules de l’organisme et nous protège contre le vieillissement de la peau. Notre corps en produit de lui-même mais pas suffisamment pour contrer les effets des facteurs extérieurs. Les antioxydants sont de bons alliés dans la prévention contre les cancers, certaines maladies neurodégénératives et cardiovasculaires.  

On en trouve dans les aliments riches en vitamines A, C et E par exemple. 

Et la tête dans tout ça ? 

C’est d’autant plus d’actualité dans une société où l’on est beaucoup sollicitées. Notre corps nous dit parfois stop et c’est la peau qui trinque. Étant donné que nous ne pouvons pas changer le monde qui nous entoure sans baguette magique, adaptons nous à lui pour mieux y vivre. 

Déjouons les farces du quotidien parfois ponctué de stress, d’angoisse, d’anxiété qui peuvent être liées à beaucoup de facteurs (environnement social, vie de famille, choc émotionnel…). Les solutions sont alors nombreuses (travail sur soi, méthode physique de relaxation, consultation d’un professionnel, etc).  On mise aussi sur la connaissance de soi, et de sa peau par ricochet.

L’important, une fois la source du problème identifiée, est de mettre tout en œuvre pour adopter les bons réflexes et les bonnes habitudes pour ressentir tous les jours des effets de bien-être, d’épanouissement.

Le sommeil : outil réparateur de prédilection 

Enfin, ne négligeons pas notre sommeil ! Attention, c’est une arme redoutable pour notre corps, notre équilibre émotionnel et de facto pour notre douce peau. Mal utilisée, cette arme peut faire des dégâts. 

La nuit, les cellules de notre peau sont en plein boom. Une bonne nuit de sommeil permet d’éviter le vieillissement prématuré de la peau ainsi que son asséchement et donne bonne mine. 

L’idéal est alors de trouver le système de repos nocturne qui nous convient le mieux et de combiner tous les points pour un résultat optimal. 

Quelques pistes : définir son nombre d’heures de sommeil nécessaire, se coucher tous les jours à peu près à la même heure, stimuler son imagination à travers la lecture ou l’écriture avant de dormir, éviter toute stimulation visuelle au moins 30 minutes avant de s’endormir… 

Par l’extérieur : le complément parfait pour une peau de bébé

Une fois que l’on a bien posé les base de l’intérieur, on peut s’occuper de notre jolie peau par l’extérieur. 

Dépensez-vous et utilisez la vapeur pour éliminer les toxines 

Notre organisme engrange une multitude d’éléments plus ou moins bon pour lui et pour notre peau. Énormément de toxines sont accumulées dans celle-ci ce qui freine son action protectrice et régulatrice. Notre beau teint et notre grain de peau en prend un coup aussi !

Une activité physique permettra, par la sudation qu’elle génère, d’expulser les toxines de la peau. Cela aide l’organisme à travailler et à se libérer de ce qui ne lui fait pas du bien. On peut aussi opter pour des séances de hammams, parfaites pour entretenir sa peau et se détendre en parallèle. 

Pour la peau du visage, rien de tel que des bains de vapeur réguliers pour bien nettoyer la peau sans l’agresser avec des produits inadaptés ou parfois trop abrasifs tel que le gommage visage. Pour encore plus d’efficacité, pensez aux huiles essentielles dont les vertus sont très étendues. Bien-sûr, attention aux choix de celles-ci, toutes ne sont pas faites pour un usage cutanée. 

Exprimez vous pour soulager votre peau 

Nous l’avons dit, les émotions que nous portons peuvent avoir des conséquences directes sur la santé et la beauté de la peau. Les émotions que nous ressentons ne sont pas toujours évidentes à contrôler.

Mais sachez que s’il y a une chose qui fait encore plus de mal à notre tête, à notre cœur et à notre corps, c’est de se renfermer sur soi et de tout garder au fond. C’est une erreur ! Nous avons besoin d’exprimer ce qui nous dérange pour libérer notre esprit et soulager notre corps.

Cela peut passer par le langage, parler de ses émotions et ressentis, par un défouloir physique tel un sport de combat pour laisser échapper sa colère ou même encore par l’écriture si on ne souhaite pas s’ouvrir sur tout, tout le temps à d’autres. Il y a des solutions, alors servons-nous en ! 

Faites-vous masser pour stimuler votre peau

Ah, le massage ! Cette invention incroyable. Il est tout d’abord un outil de détente profonde grâce aux zones par lesquelles il passe et aux millions de cellules sensorielles qui composent notre belle peau. Le massage joue un rôle sur les émotions en sécrétant de l’ocytocine, hormone du bien-être. Notre système nerveux s’équilibre alors, tout seul, naturellement. 

Physiquement, il permet de débloquer des nœuds et de stimuler la production de cellules cutanées ce qui est bénéfique pour avoir une peau en bonne santé. Certains massages ont même des propriétés drainantes ce qui apporte un équilibre en profondeur. 

Autant de raison de se laisser tenter aussi souvent que possible, le bien-être n’a pas de prix ! 

Éviter ce qui empêche d’avoir une belle peau 

Se laver plus qu’il ne faut 

Avoir une bonne hygiène est important socialement et pour notre santé. Cependant, un nettoyage de peau excessif peut aussi entrainer des effets indésirables. La peau est protégée par un film hydrolipidique composé de sébum (« gras »), de sueur et de cellules mortes (protection contre les agressions) qui a besoin d’un équilibre. 

Se laver plus qu’elle n’en a vraiment besoin entache cet équilibre. La conséquence sera une peau déshydratée, une production de sébum irrégulière et une peau plus fragile.

Exposer sa peau au soleil à outrance, surtout sans protection

L’exposition au soleil est un sujet à double effet. 

En effet, notre corps, notre peau, ont besoin d’être exposés à la lumière du soleil qui est la source naturelle quasi unique pour la production de vitamine D, indispensable pour la consolidation des os et des dents notamment. 

avoir une belle peau naturellement

Cependant, cela ne veut pas non plus dire qu’il faut faire la crêpe avec  de la graisse à traire sur une belle plage de sable fin ! 

Oui on expose ses mains, son visage, ses bras dès que l’on peut afin de faire le plein, idéalement hors 11h-15h. Mais si on a des expositions prolongées, on se protège avec des crèmes solaires pour éviter les mauvaises réactions de la peau, les risques de cancers et le vieillissement de la peau. 

Le mot de la fin ! 

L’hiver arrive à petits pas. C’est une période pendant laquelle notre peau va être exposée pendant plusieurs mois. C’est peut-être le moment de nous faire du bien et surtout de lui faire du bien. Donnons-lui ce dont elle a besoin et comme il faut, elle ne manquera pas de nous remercier ! 

À très vite pour en parler en commentaires.

Sandra ✌️

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :