recette huiles essentielles

5 Huiles essentielles à associer à sa routine bien-être

Les sens sont un outil puissant et peuvent souvent déclencher des émotions et des sentiments dans le corps, ce dont les huiles essentielles peuvent également bénéficier.

Quelles huiles essentielles pour sa routine bien-être ?

Les huiles essentielles, un liquide qui peut transformer votre santé et bien être sous forme d’aromathérapie. Utilisées depuis des milliers d’années à des fins thérapeutiques et médicinales, les huiles essentielles sont présentes dans de nombreux produits ménagers pour favoriser la relaxation, la guérison sensorielle et la peau. Le tableau huiles essentielles et l’aromathérapie présentent de nombreux avantages pour la santé. Les experts estiment même que les huiles essentielles peuvent améliorer le sommeil, soulager le stress et vous aider à vous détendre.

Pourquoi associer des huiles essentielles dans sa routine bien-être ?

Les huiles essentielles sont des extraits concentrés de plantes issues d’un processus d’extraction naturelle. Elles sont faciles à utiliser et sont disponibles en plusieurs parfums. Il faut noter qu’on aura besoin d’une huile de support pour les mélanger, telle que l’huile d’amande douce, surtout si l’application se fait sur la peau. Alternativement, quelques gouttes sur un oreiller ou un mouchoir pour inhaler l’arôme fonctionnent aussi et permettent de profiter d’une meilleure forme physique et émotionnelle.

L’utilisation huile essentielle permet de bénéficier de plusieurs avantages. Les sens sont un outil puissant et peuvent souvent déclencher des émotions et des sentiments dans le corps, ce dont les huiles essentielles peuvent également bénéficier. L’odeur puissante des huiles d’aromathérapie peut favoriser la relaxation et le soulagement du stress, contribuer à l’humeur et au bien-être, ainsi qu’au système immunitaire et à la santé circulatoire.

L’intégration des huiles essentielles dans une routine bien etre santé peut être très bénéfique, en raison de leur nature et de leurs méthodes de travail. En cosmétique, elles peuvent apaiser et soulager. Utiliser quelques gouttes dans un bain ou dans une huile de massage peut aider à soulager certaines conditions. Sprays et parfums dans la chambre, elles peuvent travailler sur l’humeur et les émotions. Les huiles essentielles sont un moyen doux et non invasif de prendre soin du corps. Lorsqu’elles sont utilisées en massage, les huiles essentielles doivent toujours être diluées avec une huile de support et non appliquées proprement sur la peau.

Quels types huiles essentielles à intégrer dans sa routine quotidienne ?

1.Les huiles essentielles à base de citron

Les huiles essentielles de citron sont des choix très populaires pour ceux qui cherchent à transformer leur peau, à soulager les nausées et à améliorer la digestion. Disponible dans le monde entier, raisonnablement bon marché et sans ajouts supplémentaires, les huiles provenant directement des citrons offrent une vaste gamme d’avantages impressionnants sur la sante bien être :

  • Améliorer la peau

Elles sont reconnues pour ses bienfaits sur la peau, aident à réduire l’acné, nourrissent la peau sèche et déshydratée. Voici un article pour aller plus loin dans le diagnostic de la peau.

  • Améliorer la digestion

Les huiles provenant d’agrumes citronnés forment une alimentation idéale pour améliorer la digestion et accélérer le système immunitaire.

  • Soulager les nausées

Les huiles essentielles de citron sont des remèdes naturels et efficaces contre le mal des transports et d’autres maladies liées à la nausée.

  • Renforcer la santé bucco-dentaire

Reconnues pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques, les huiles essentielles de citron sont idéales pour renforcer la santé bucco-dentaire.

2. Les huiles essentielles à base de menthe poivrée

Les huiles essentielles propriétés à base de menthe poivrée sont reconnues pour être l’une des huiles les plus polyvalentes. Elles sont également utilisées pour soigner les maux les plus courants, pour stimuler les niveaux d’énergie et pour améliorer la croissance de la peau et des cheveux. D’autres avantages sont aussi à mentionner comme :

  • Soulager les douleurs musculaires et articulaires

Grâce à ses propriétés rafraîchissantes et tonifiantes, ainsi que sa capacité à soulager les maux de tête liés à la tension, la menthe poivrée est idéale pour soulager les douleurs musculaires et articulaires.

  • Débloquer les sinus

Les huiles essentielles à base de menthe poivrée présentent de grands avantages respiratoires. L’inhalation de menthe poivrée diffusée peut débloquer le mucus et réduire la congestion dans les sinus.

  • Soulager les allergies

L’un des avantages les plus connus est que la menthe poivrée est un antihistaminique. L’utilisation huile essentielle à base de cet élément permet donc de dégager les voies respiratoires et permettre à de l’air pur de circuler dans les voies nasales.

  • Augmenter l’énergie

Alternative naturelle à certains boissons et comprimés énergisants, l’huile de menthe poivrée est idéale pour augmenter les niveaux d’énergie dans le corps. L’inhalation de l’huile naturelle permet au corps de mieux fonctionner, plus longtemps.

3. Les huiles essentielles à base de lavande

Les huiles essentielles de lavande sont les plus utilisées dans le monde à l’heure actuelle. Elles bénéficient de puissantes propriétés antioxydantes et calmantes. L’huile de lavande est une excellente huile essentielle de départ pour ceux qui souhaitent expérimenter les huiles essentielles et l’aromathérapie en raison de ses propriétés multifonctionnelles et de ses effets subtils sur le bien être :

  • Réduire le stress

La lavande est largement utilisée pour ses éléments déstressant. Ce type d’huiles essentielles est utilisé pour traiter les symptômes de la migraine, le stress et l’anxiété, ainsi que pour la prévention des dommages neurologiques.

  • Améliorer l’humeur

Grâce à ses capacités anti-stress et anti-anxiété, la lavande est également réputée pour améliorer l’humeur.

  • Induire le sommeil

L’une des utilisations les plus courantes des huiles essentielles à base de lavande est d’aider à induire le sommeil. L’huile de lavande est généralement vaporisée sur la literie et les oreillers pour permettre une nuit de sommeil reposée et paisible.

4. Les huiles essentielles provenant des arbres à thé

Avec les huiles provenant des arbres à thé, il est facile de trouver comment se détendre à tout moment. Elles disposent de plusieurs avantages :

  • Combattre l’acné :

Grâce à leurs propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, ces huiles essentielles sont des remèdes naturels contre l’acné et les peaux enflammées, ce qui explique leur présence dans une abondance de produits de nettoyage et de soin de la peau. Plus de conseil 👉 ici pour chouchouter votre peau de façon naturelle.

  • Améliorer la sécheresse

En plus d’améliorer la sécheresse sur la peau, elles sont également adéquates pour soulager la sécheresse sur le cuir chevelu et sont un ingrédient de nombreux shampooings et après-shampooings.

  • Apaiser les irritations de la peau

Outre leurs autres qualités d’amélioration, elles peuvent également soulager les irritations de la peau. Certaines recherches ont même démontré qu’elles pouvaient aussi réduire l’enflure et favoriser la cicatrisation des plaies et des pâturages.

5. Les huiles essentielles à base d’eucalyptus

Fabriquées à partir des feuilles d’eucalyptus, ces huiles essentielles sont couramment utilisées pour leurs propriétés immunitaires ainsi que pour leur capacité à combattre les infections et à soulager les maux de tête, les maux de gorge et les allergies afin de promouvoir la forme et bien etre. Voici les bienfaits des huiles essentielles à base d’eucalyptus :

  • Améliorer les voies respiratoires

Les huiles d’eucalyptus sont l’une des différentes huiles essentielles censées aider à soulager les problèmes respiratoires. Elles sont connues pour soulager les symptômes de l’asthme, de la bronchite et du rhume.

  • Soulager la toux

Elles sont également idéales pour soulager les démangeaisons causées par la toux, pour calmer la gorge et pour faciliter la respiration.

  • Nourrir les cheveux

Ajouter de l’huile d’eucalyptus à un peu d’huile de noix de coco et l’appliquer sur les cheveux est un excellent moyen d’ajouter des supplémentaires au cuir chevelu, en aidant la croissance des cheveux.

Voici une liste non exhaustive des huiles essentielles les plus utilisées. N’hésitez pas à nous en faire découvrir de nouvelles ou partager vos recettes en commentaires.

Coeur sur vous 💛

Elynra

1 thought on “5 Huiles essentielles à associer à sa routine bien-être

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :